Anticiper les événements Climatiques Extrêmes sur Haïti pour un développement durable (CLIMEXHA)

La pluie est un paramètre climatique très variable dans l’espace, cette variabilité spatiale de celle-ci est encore plus accentuée dans les pays à fortes pentes comme c’est le cas d’Haïti. A cet effet, les données de volume des pluies annuelles enregistrées à Port-au-Prince (d’environ 1200 mm/an) sont 40% de moins que celles obtenues dans la ville des cayes (2000 mm/an). De plus, les inondations sont récurrentes en Haïti ce qui occasionne des dommages persistants sur les populations, les infrastructures et l’économie du pays, ralentissant ou anéantissant les efforts entrepris par l’état, les collectivités et les populations pour se relever des catastrophes précédentes. Pour réduire la vulnérabilité du pays face aux aléas hydrométéorologiques, il est crucial d’anticiper l’occurrence des évènements futurs.

Les résultats des récents travaux entrepris par l’URGéo montrent une tendance à l’augmentation des événements hydrométéorologiques extrêmes sur Haïti. En ce sens, le projet CLIMEXHA, porté par l’URGéo et CARIBACT de la FDS, a pour objectif de proposer des scenarii d’évolutions des risques climatiques dans l’ensemble des régions d’Haïti pour un développement économique et social résilient au changement climatique. Par manque de données hydrométéorologiques de référence en Haïti, CLIMEXHA utilisent des estimations satellitaires pour calibrer ses modèles. Ainsi, l’URGéo en collaboration avec CLIMEXHA entreprend un projet de développement d’un réseau d’observation météorologique à l’échelle du pays afin de valider les premiers résultats de CLIMEXHA et de doter l’URGéo/FDS d’un réseau observation éducatif capable d’étudier les paramètres climatiques à l’échelle local.

La mise en place du réseau hydrométéorologique RECICAMET (Réseau Citoyen de Capteurs hydrométéorologiques) et ce travail de fin d’étude s’inscrit pleinement dans le cadre de CLIMEXHA. L’objectif de ce projet de fin d’étude consiste à mettre en place un système informatique permettant le stockage, l’archivage et la diffusion des données en provenance des différentes stations du Réseau Citoyen de Capteurs hydrométéorologiques (RECICAMET) et un portail web accessible à tous à travers le site internet de l’URGéo et donc tout citoyen peut visualiser en temps réel les données collectées sur les différentes stations du réseau.